Une fois n’est pas coutume, je ne parlerais pas dentelle aujourd’hui. J’ai envie de raconter ma dernière mésaventure ainsi que les conclusions que j’en retire.
Once is not custom, I would not talk lace today. I want to tell my latest misadventure and the conclusions I get out.
Les soldes ont commencé voilà 15 jours et j’ai voulu en profiter pour rafraîchir ma garde-robe.
Comme les grandes enseigne rivalisent de mauvais goût et de médiocre qualité, j’ai souhaité faire vivre un créateur en achetant sur une plate-forme bien connue de “fait-main”. Après une rapide recherche, je tombe sous la charme d’une boutique dont le nombre de ventes fait rêver: des modèles simples, rapidement réalisables par une couturière expérimentée et de très jolis tissus.
Balances began 15 days ago and I wanted to take the opportunity to refresh my wardrobe. I wanted to do creative work by buying a well-known platform “hand-made“. After a quick search, I fall under the charm of a boutique with the number of sales dream: simple models quickly achievable by an experienced seamstress and very pretty fabrics.
Je passe donc commande de 2 articles. Dix jours après ma commande, je reçois l’un des 2 articles. A ma grande déception, je soupçonne très fortement que ce ne soit pas un produit artisanal. Effectivement si on considère comme fait main des articles produits en usine par des ouvrières de l’autre bout du monde… il s’agit bien d’un produit fait-main!
So I placed an order for 2 items. Ten days after my order, I get one of two articles. To my disappointment, I suspect very strongly that this is not a traditional product. Actually if we consider handmade items produced at the factory by the workers on the other side of the world … it is indeed a product handmade!
En outre, le motif du tissu est très joli, mais le tissu en lui-même est de piètre qualité. Il y a un défaut de couleur juste devant! In addition, the pattern of the fabric is very nice, but the fabric itself is poor. There is a default color front!
Voilà 15 jours que j’ai commandé et j’attends toujours le 2ème article: je m’attends au pire…
It has been 15 days since I ordered and I am still waiting on the 2nd article: I expect the worst …
Suite à cette expérience, je me dis que certains sont en train de scier la branche sur laquelle sont les authentiques artisans. Il me semble qu’un consommateur lambda cesserait purement et simplement d’acheter sur cette plate-forme de vente. Alors évidemment, cela signifie que tous les créateurs ont une responsabilité collective les uns envers les autres.
Following this experience, I think that some are sawing off the branch on which are the true craftsmen. It seems to me that average consumer would cease altogether to buy on the platform of sale. So obviously, this means that all designers have a collective responsibility to each other.
Comment le consommateur peut-il s’y retrouver dans cette masse de créateurs ou prétendus créateurs? Aucune sélection préalable, pas même une obligation de numéro de SIRET… Strictement aucune garantie de sérieux.
What happens next can the consumer in this mass of creators or alleged creators? No prior selection, not even an obligation to Siret number … Strictly no serious guarantee.
Tu nous mets des photos ? Ca peut valoir le coup de mettre une photo et un avis sur le site… Ca évitera des désillusions à certaines car pour toi ça doit être vraiment rageant !
Oui Théa, c’est rageant car j’avais pourtant fait attention.
J’attends toujours le 2ème article: le vendeur me dit qu’il le “récupère vendredi ou dimanche”. Cela confirme bien que ce n’est pas artisanal.
Quant à dénoncer le vendeur, je n’ai pas très envie dans la mesure où il n’est sûrement pas le seul. J’estime que ces plate-formes ne font pas leur boulot de “tri”.
J’ai hésité, mais je vais quand même mettre un avis négatif sur ma commande.