Tuto: Le point d’esprit en frivolité

Depuis une semaine, je consacre mon temps à la conception de nouveaux modèles. J’ai déjà mis en ligne un tuto en français pour le Split Ring et je vais mettre en vente mes nouveaux modèles dans les semaines qui viennent.

 

Je viens également de mettre en ligne une page qui regroupe une liste de tutoriels en français, les miens et ceux des rares blogs en français sur le sujet. Je contribue aujourd’hui à augmenter cette liste avec un tutoriel pour le point d’esprit (sujet qui me fascine depuis longtemps).

Dans un post précédent, j’avais fait une synthèse des techniques de point d’esprit en frivolité comme en dentelle aux fuseaux.

Les vidéos de point d’esprit en frivolité montrent les techniques d’Élisa du Sud et d’Edwige Renaudin. La technique d’Edwige est à mon sens la plus facile à appréhender. Mais elle utilise un outil particulier, probablement fait sur-mesure.
Ne disposant pas d’un tel matériel, j’ai trouvé ma solution à moi… et qui sera facilement accessible à tous!

 

J’ai fabriquer moi même mon métier à dentelle aux fuseaux en découpant une plaque de polystyrène assez épaisse. Au final cette plaque me sert à beaucoup de choses. Je l’utilise pour le blocage … et pour les points d’esprit.

Je place des aiguilles au bord de la plaque à 2/3 cm de distance de la façon suivante:

101_3907

Le fil est placé ainsi:

Cluny1

Ensuite, le point d’esprit est tissé entre les fils:

Then, the cluny is woven between the thread:

Cluny2

 

Lorsque le point d’esprit est formé:

– Détachez le fil des aiguilles. Pour plus de facilité, laissez en place la navette qui est maintenue par les aiguilles.

– Tirez la boucle de fil que vous avez entre les doigts vers vous

– Lorsque le fil est entièrement tiré, tirez la seconde navette.

 

Cluny3

 

When the cluny is formed:

– Remove the wire needles. For convenience, leave on the shuttle that is maintained by the needles.

Pull the loop wire you between the fingers towards you

When the wire is pulled completely, pull the second shuttle.

 

 

 

6 commentaires sur “Tuto: Le point d’esprit en frivolité

  1. J’avais également admiré l’outil « spécial point d’esprit »n d’Edwige Renaudin sur cette vidéo. C’est super que tu ais pu créer quelque chose de similaire avec juste quelques épingles. Merci pour ce très bon tutoriel.
    Ça me réconciliera peut-être avec le point d’esprit. À suivre…

    1. Claire, c’est suite au commentaire que tu avais fait sur la vidéo D’Edwige Renaudin que j’ai eu l’idée de ce tutoriel. Je trouve cette méthode plus facile, et comme tu vois on peut facilement l’appliquer! 🙂

  2. This is a great series of diagrams ! I have this technique on my to-learn list & your diagrams are Very clear & self-explanatory . I am adding this to my Resources page for future reference.
    Thanks for sharing 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *