Endroit et envers en frivolité

Avec l’accord de Sue Hanson, je retranscrit ici en français un document rédigé par Sue au sujet de l’endroit et de l’envers en frivolité. Je pense que cela peut intéresser beaucoup de personnes.

Les remarques en italiques sont de moi.

 

 

Endroit/envers en frivolité – Sue Hanson © 2010

Ce style de frivolité est une préférence personnelle. Il n’est pas obligatoire.

Le côté qui est le devant est votre choix. Je l’utilise pour cacher les fils de fin à l’envers du travail.

Cela a plusieurs appellations (je laisse les noms en anglais) : « exhibition tatting, One-side, Front-side, Perfect tatting… »… j’aime l’appeler «  topside tatting ».

Imaginons que votre anneau soit 1:2 les nœuds sont tête en haut …
Quand vous tournez votre travail alors, vous inversez l’ordre des doubles nœuds. 2:1 (les nœuds sont tête en bas)

Les jointures peuvent également être travaillées de 2 manières (pour garder l’apparence du devant).

Si on joint sur le devant du travail, tirez la boucle à travers le picot depuis l’envers (vers le devant) et passez la navette dans la boucle formée. (Up join ou raccord traditionnel)

Si vous joignez sur l’arrière, faites l’inverse. Tirez la boucle à travers le picot depuis l’endroit (vers l’envers) et passez la navette dans la boucle formée. (Down join)

Si vous vous représentez le double nœud comme un pantalon avec 2 jambes et une ceinture… pensez à cela quand vous faites vos nœuds. Les picots vont sortir entre chaque ceinture (double nœud).

Sur l’arrière, de l’autre côté (quelque soit la façon dont vous l’appelez) le picot sort entre les 2 jambes (pour être exact – la fermeture éclair).

Je voudrais ajouter à mon commentaire d’origine que ce n’est pas seulement changer l’ordre du travail des anneaux et des chaînes, parce que parfois nous partons d’un anneau pour aller vers une chaîne ou d’un anneau vers le côté d’un anneau fendu (split ring) etc…

Donc la règle à se rappeler (et je cite les Shuttle Brothers) QUAND TU TOURNES TON TRAVAIL – INVERSE L’ORDRE.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *