Éventail achevé

Éventail achevé, mais…

Voilà l’éventail achevé, cousu sur le tulle comme je l’ai expliqué la semaine dernière. Mais hé voilà que je suis finalement peu satisfaite du résultat. Vu le temps passé, je suis vraiment déçue (。•́︿•̀。).

J’avais finalement opté pour un fil de coton DMC Cordonnet taille 60. Mais ce fil est encore trop gros pour permettre une fermeture facile de l’éventail. L’éventail se ferme, certes, mais il faut le faire avec beaucoup de précaution… or cet éventail était normalement destiné à être utilisé, transporté dans un sac à main etc.
Donc cela ne va pas DU TOUT!

Éventail achevé

Quoiqu’il en soit c’est une expérience intéressante, puisque j’ai maintenant une idée de la finesse de la dentelle qui convient à un éventail. En revanche, si je dois me lancer dans ce genre de projet qui devrait demander quelques centaines d’heures, il est inimaginable qu’une telle pièce puisse être utilisée et transportée au fond d’un sac à main.

Que faire? Je dois dire que j’ai un moment de découragement. Deux jours que je n’arrive à toucher à rien.

8 commentaires sur “Éventail achevé, mais…

  1. Bonjour Lilas,
    ton éventail est superbe malgré tout.
    C’est vrai que sauf à l’encadrer, ce ne sera pas d’une utilisation aisée.
    Pour le transport, pourquoi ne pas faire une petite housse dans laquelle il sera protégé ?
    Véronique

  2. Bonjour Lilas,
    Je trouve que votre éventail est très beau, j’avoue que le fait qu’il ne se plie pas facilement est un problème , surtout qu’il devra servir beaucoup. Pour le rangement j’ai pensé à la même chose que Véronique, une petite housse.
    Peut-être aurait il fallu utiliser un fil plus fin ou coller directement la Frivolité sur le cadre. Dans ce cas il se fermerait plus facilement. Pourquoi ne pas vous adresser à Edwige, qui s’y connait en éventail ?
    Ce ne sont que des conseils de novice. Edwige à été surprise que vous ne vouliez pas coller l’éventail sur le cadre.
    Amitiés,
    Catherine

    1. Merci Catherine.
      Je n’aime vraiment pas la colle. Coller une pièce de frivolité après avoir passé autant d’heures… hum, un cauchemar pour moi. Mais je ne dis pas que j’ai forcément raison. C’est purement intuitif.
      A bientôt. 🙂

  3. It’s a shame when a project doesn’t work out as you envisioned it. You will have to leave the fan open in a display, rather than fold it for carrying around. But it is beautiful and you have learnt a lot that you can use for the next one.

  4. Superbe éventail mais bien sûr difficile à fermer. Un housse serait bien mais c’est difficile. Moi l’éventail que j’avais fait pour mon livre était collé et il tient encore, mais il ne peut pas se plier !!! C’est vrai que la colle n’est pas toujours facile et la frivolité si fragile. Bon Lilas c’est tout de même très beau alors c’est l’essentiel. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *