Droit d’auteur et loisirs créatifs

Du point de vue du respect du droit d’auteur, les loisirs créatifs, c’est la jungle! C’est une question récurrente, qui nous pose souvent problème sur le groupe Facebook frivolité sur lequel nous souhaitons respecter la loi. Alors, bon, je ne m’adresse pas à ceux qui ont décidé de s’en moquer, mais aux personnes de bonne volonté.

 

Pourquoi est-ce important?

Créer un modèle, c’est long, très long. Cela demande souvent de nombreux essais avant d’obtenir un résultat de bonne qualité. Cette activité peut être une source de revenus pour des personnes (des vrais gens).

Enfin, il m’est d’avis qu’il y a derrière tout ça de la misogynie. Je m’explique: les loisirs créatifs sont des activités ultra-féminines, donc déconsidérées (le travail féminin vaut moins que celui des hommes, c’est bien connu. Conséquence: On a alors tendance à oublier qu’il y a aussi des auteurs dans ce domaine!

Comment ça marche?

La loi varie d’un pays à l’autre. Mais selon la convention de Berne, la majorité des œuvres doivent être protégées durant toute la vie de l’auteur et au moins 50 ans après sa mort. Dans la majorité des pays (dont la France), le délai a été allongé à 70 ans après la mort de l’auteur. C’est seulement à l’issue de cette période que les œuvres tombent dans le domaine public et peuvent être librement diffusées, utilisées etc.

 

J’ai acheté un livre, puis-je vendre les pièces faites à partir des modèles de ce livre?

Non! Le livre vous appartient, mais pas la propriété intellectuelle des modèles. Cependant, l’auteur peut éventuellement vous vendre une licence vous autorisant à utiliser son œuvre. Si vous vendez au profit d’une association d’intérêt général, l’auteur donnera probablement son accord, mais encore faut-il lui demander.

 

Je modifie 2 ou 3 petites choses, et cela devient mon modèle!

Non plus! La loi protège l’auteur aussi dans ce cas de figure. La loi est même drastique. Il faut normalement obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre initiale pour la modifier ou s’en inspirer. Il me semble avoir lu (mais où et est-ce vrai?), que vous devez prouver que 30% de l’œuvre, au moins, est de vous.

 

Tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi?

Je vous renvoie à l’histoire du colibri de Pierre Rabhi! Chacun ne devrait-il pas faire sa part, plutôt que de regarder ce que font les autres?

 

Je ne peux pas/ je ne veux pas acheter de modèle

  • Alors faites le vous-même. Faites marcher votre créativité!
  • De nombreux blogs partagent des modèles libres de droits.
  • Les modèles anciens sont libres de droit et il y a des merveilles à découvrir!

 

 

 

 

2 commentaires sur “Droit d’auteur et loisirs créatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *